Picasa

Picasa est la fois un logiciel de gestion d’images et de retouche. Créé par Google, il vous donne la possibilité de retoucher, rechercher et envoyer des images en temps réel à vos contacts.

Après avoir subi une mise à jour, ce logiciel revient dans une nouvelle version baptisée 3.6. Picasa a beaucoup évolué et propose de nouvelles fonctionnalités comme la reconnaissance faciale dans les albums. Il est donc possible de retrouver des photos sur lesquelles vous ou vos proches figurez. Dans un premier temps, lancez Picasa et allez dans la section « Unnamed People » située en haut à gauche. Vous aurez en face de vous le visage d’un album représentatif d’un assortiment de visages identiques. Vous pourrez ajouter un nom sur l’un des visages et le logiciel appliquera automatiquement le nom indiqué aux autres visages qui font partie de l’ensemble des visages. Cette option vous permet de gagner du temps.

Il a été amélioré au niveau esthétique avec une ergonomie revue à la hausse. Les derniers outils sont l’outil Texte qui permet d’appliquer du texte sur des images et celui de la retouche qui permet de modifier des photos en quelque clic. Quant aux outils tels que Crop et Redeye, ils ont été mis à jour, offrant un usage plus enthousiaste.

Vous pourrez donc faire du collage de photos simples, tout en utilisant les options mises à votre disposition alors que sur l’ancienne version elles étaient absentes. Il est également possible de produire un film depuis ses images. Le rendu est agréable lorsque vous décidez d’ouvrir une image par défaut avec une photo fondue et limpide.

D’autre part, le logiciel a été optimisé pour offrir une meilleure expérience web à l’utilisateur qui pourra utiliser le logiciel avec Picasa en ligne. En effet, lorsque vous ouvrez le programme, Picasa reconnaît de façon automatique la majorité des images enregistrées sur le disque dur pour les ranger dans des albums datés. Vous pouvez aussi ranger les albums de façon manuelle et créer des copies pour de nouveaux groupes de rangement.

Il faut dire que Picasa présente les mêmes fonctionnalités qu’ACDsee qui était le logiciel leader pour le classement des photos numériques. Vous pouvez faire des retouches, insérer des images intuitives. Plusieurs modules facilitent le recadrage ou le redressement des images, la correction rapide des yeux rouges, l’ajustement immédiat de la couleur d’une photo en utilisant l’option « J’ai de la chance » et appliquer d’autres effets : ton dégradé, netteté, sépia, N&B filtré, flou artistique, réchauffement couleurs, saturation, N&B partiel, coloration, grain, halo. Mais les adeptes de perfections, pourront régler ces options de façon manuelle.

Quand vous avez terminé de modifier vos photos, vous pouvez les visionner en diaporama avec PicasaPhoto Viewer qui fait chronologiquement défiler les images. Ces images peuvent également être importées depuis un mobile.

Mais l’éditeur vous a facilité l’utilisation du logiciel, en mettant à votre disposition des onglets réservés à des tâches spécifiques, comme le partage des images. Vous pouvez d’ailleurs, imprimer les images, les envoyer par mail, les graver sur un CD ou encore les publier sur un blog.

Cette nouvelle version, vous permet également de concevoir des diaporamas en utilisant Face Movie. Utilisez Picnick, le service web qui permet d’éditer des images sur le web. Mais vous devez vous connecter au site Picnick.com.

Téléchargé 10 767 fois | Catégorie : Editeurs Graphique > Multimédia

Un commentaire

Logiciels Populaires