Qcad est un programme de DAO : dessin industriel assisté par ordinateur qui vous propose de créer et modifier des esquisses, des coupes, des profils symétriques. Il est possible de stocker les créations au format ouvert par défaut à l’instar de DXF créé par Autodesk pour DAO AutoCAD. Mais il est également possible d’exporter les dessins aux formats simples et les plus utilisés comme PNG, JPG.

Comme Qcad est un programme multi plateforme ce dernier peut en plus de fonctionner sous Windows, marcher avec GNU/Linux ce qui est d’ailleurs avantageux pour un programme DAO. Par contre, les bibliothèques QT2.x sont indispensables raison pour laquelle il faut mettre en avant l’environnement KDE pour mieux intégrer ce dernier.

Notons que Qcad est un logiciel professionnel que vous pourrez utiliser et installer facilement. Pour ce faire, vous devez commencer la compilation du logiciel et le décompresser car il se présente comme un fichier exécutable. Alors décompressez l’archive tgz dans /usr/local et faire une copie du script qcad.sh dans le répertoire /usr/local/bin. De nombreux tutoriels sont mis à votre disposition sur plusieurs sites mais vous pouvez aussi les trouver sur des sites anglais. Enfin, Qcad fonctionne sous Windows et dispose d’une interface simple et facile à prendre en main.

Téléchargé 342 fois | Catégorie : Multimédia

Un commentaire

Logiciels Populaires