MAME qui signifie Multiple Arcade Machine Emulator est un programme dédié à l’émulation pour PC créé pour la reproduction fidèle du fonctionnement des jeux et des dispositifs d’arcades pour protéger le jeu vidéo et éviter que ces titres ne soient oubliés. Disponible sous les systèmes d’exploitation Windows et Dos et d’autres, ce programme utilise une bibliothèque portable SDL qui est développée pour fonctionner avec les systèmes tels que Mac OS X et Unix.

Développé dans la première mouture par Nicola Salmonia, cet émulateur peut prendre 5000 jeux et plus de 9012 ROM sets tout en notant que ce chiffre est en constante évolution. Mais il ya certains jeux qui ne fonctionnent pas sans oublier qu’il y a certains jeux émulés qui peuvent ne plus fonctionner ensuite avec le développement du programme. Pour ce faire, vous devez télécharger la nouvelle image Rom des jeux concernés. Ce logiciel est également utilisé par des utilisateurs avancés pour créer de vraies bornes d’arcades multi jeux qui reposent sur du matériel informatique.

Pour fonctionner, MAME repose sur plusieurs composants comme les émulateurs de matériel qui simulent le comportement des processeurs et les cartes mères des jeux d’arcades pris en charge. Il dispose d’un émulateur de vérification imitant les différents systèmes : manette de jeu, les claviers et d’autres périphériques, un émulateur pour imiter et changer la direction des sorties audio et vidéo des bornes d’arcades vers les sorties prévues du PC. Mais seuls sont les Rom des jeux originaux et les Bios des jeux d’arcade émulés qui ne ont pris en charge par cet émulateur en vue de respecter les lois.

On peut aussi dire que MAME a pour but d’outiller le matériel et prendre une vue assez pure de l’émulation tout en empêchant les changements qui peuvent lancer un jeu sans difficulté ou plus vite ce qui corrigerait la précision de l’émulation. Dans MAME chacun des outils est émulé de manière fidèle comme les jeux d’instructions, les registres. Ce qui explique que l’émulation faite avec MAME est d’une précision inégalable et cela entraine la consommation de plus de ressources système.

Ce programme n’est pas spécialisé que dans la mise en marche des anciens jeux et les jeux peuvent fonctionner sur un PC doté d’un processeur dont la puissance est égale à 2GHz. Mais pour émuler les jeux d’arcade qui utilisent de l’électronique actuelle comme les processeurs RISC ou DSP adressés aux actions mathématiques exige une PC plus puissant. Dans la majorité des jeux d’arcade les informations y compris les graphismes, les sons sont entreposées dans une mémoire morte ou ROM.

En utilisant plusieurs procédés, ces supporte pourront être lus pour la création des images numériques pour ensuite être enregistrées dans des fichiers. Ainsi pour jouer un ROM, MAME doit se servir d’une collection de ROM appelés set qui contiennent des toutes les informations du jeu original. Que ce soit les premiers jeux, comme Donkey Kong, Pac Man, Sega, Space Harrier, OutRun, Ghosts’n’Goblins ou Double Dragon, Kung Fu Master et plus, MAME est capable de tous les faire tourner.

Avec MAME les amoureux de jeux en ligne vont se retrouver et pour avoir accès aux jeux cités plus haut, vous devez utiliser des fichiers image des jeux ROMs. Compatible avec Windows 2000, XP, Vista, Windows 7, MAME est facile à installer, propose une interface claire, intuitive et en français permettant une meilleure utilisation. Grâce à ce programme vous pourrez préserver les jeux les plus anciens, uniques qui ont bercé votre jeunesse. MAME vous invite donc à l’essayer gratuitement en utilisant des jeux originaux afin de pouvoir les émuler facilement.

938 vues | Catégorie : Emulateurs > Jeux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logiciels Populaires